Aurélien Demaurex HEC’04

Aurélien Demaurex est né à Buenos Aires en Argentine et a obtenu un Master en management à HEC Lausanne en 2004. Après avoir travaillé dans le milieu bancaire, il s’est réorienté dans le secteur humanitaire pendant 3 ans en tant que Directeur national de Medair à Madagascar, en dirigeant une équipe de 70 employé-e-s. De retour en Suisse en 2010, il a fondé un an plus tard ecoRobotix avec la vision de développer des machines intelligentes et respectueuses de l’environnement pour une agriculture durable.

Le robot développé par la start-up permet de désherber de manière autonome et ciblée prairies et champs de betteraves et de colza (et à terme d’autres cultures), en réduisant nettement l’usage de produits chimiques voire en l’éliminant complètement pour les cultures bio. L’engin est équipé, en sus de ses vaporisateurs de précision, d’une fraise mécanique. Il est programmable à distance par le paysan, par le biais d’une application pour smartphone.

ecoRobotix est en train de boucler son premier tour de financement (Series A) et prévoit de vendre les premières machines en 2017.Quelle sont les projets d’ecoRobotix et les prochaines ambitions de son fondateur? « Nourrir une planète de 9 milliards d’habitants avec des techniques agricoles non-durables et énergivores ne sera pas possible. L’agriculture est en train de se transformer grâce à des approches plus intelligentes, plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Dans cette révolution, la robotique, l’intelligence artificielle et le « big data » vont jouer un rôle-clé. La demande pour la robotique autonome en agriculture va exploser dans les prochaines années et nous voulons être l’un des principaux acteurs de ce marché. »

By |Categories: Alumni à l'honneur|Tags: , , , |Commentaires fermés sur Aurélien Demaurex HEC’04