Conférence-débat « Innovation : quels défis pour la croissance économique ? »

02 Mai 2017 - 18:00 - 21:00

Conférence-débat « Innovation : quels défis pour la croissance économique ? »

Avec la participation de l’économiste Philippe Aghion, Prof. au Collège de France, à l’Université de Harvard et à la London School of Economics, et de personnalités des mondes politiques et économiques en Suisse.

Conférence-débat organisée par la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne dans le cadre de son cycle de conférences Walras-Pareto.

Suite à la présentation du Prof. Aghion, reconnu mondialement pour ses travaux et son expertise dans le domaine de l’innovation et de la croissance, les personnalités suivantes interviendront pour la partie débat afin de dresser un état des lieux au niveau de la Suisse:

  • André Kudelski, Président nommé d’Innosuisse (future agence de la Confédération pour l’innovation qui assumera dès 2018 la fonction actuelle de la CTI)
  • Marylin Mermod Schule, CFO Sophia Genetics, Graduée HEC
  • Philippe Leuba, chef du Département de l’économie du canton de Vaud
  • Fathi Derder, conseiller national PLR

La discussion sera modérée par Patrick Fischer, journaliste à la RTS (émission TTC).

En Suisse, l’innovation technologique représente un avantage compétitif de poids: notre pays se positionne parmi ceux qui investissent le plus dans la recherche & le développement et la formation universitaire, par rapport à son produit intérieur brut (PIB). Quelles actions entreprendre sur les plans politiques et économiques pour continuer à encourager ces investissements?

A l’occasion de cette conférence, le Prof. Aghion présentera les avantages, mais également les défis et limites de l’investissement dans l’innovation technologique. Ainsi, le retour sur investissement dans l’innovation pourra être impacté par des facteurs tels que la législation en matière de propriété intellectuelle, le départ à l’étranger de talents formés dans le pays, l’accès privilégié aux technologies développées dans les pays riches par des investisseurs étrangers, ou encore les actions de groupes d’opposants qui se sont constitués suite à une innovation.

Evénement ouvert à tout public: entrée libre et gratuite, langue française.

Programme détaillé

Dès 17h30 :        Accueil des participants
18h-18h10:        Mot de bienvenue de Jean-Philippe Bonardi, Doyen de la Faculté des HEC
18h10-19h :        Conférence du Prof. Aghion
19h00-20h00 : Débat avec un panel de personnalités des milieux politiques et économiques en Suisse
20h00-20h30 :  Apéritif


UNIL – Anthropole 1031

Chargement de la carte…