Succès pour la 2e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat

La 2e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat (SDE) a eu lieu du 29 février au 4 mars dernier. Cet événement, initié en 2015 par des associations d’étudiant·e·s de la faculté des HEC, a rencontré un beau succès sur le campus. Il est organisé avec le soutien de la Faculté et des Alumni HEC.

la Semaine de l’entrepreneuriat 2016

La SDE, a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiant·e·s, notamment ceux et celles qui désirent lancer leur propre start-up. Durant 5 jours, des concours, entrepreneurs lunchs ainsi que des workshops et une journée des stands se sont succédé autour de ce thème-clé, qui constitue un pivot essentiel de la faculté des HEC.

La Semaine a ainsi débuté avec les interventions de plusieurs personnalités lors de la Cérémonie d’ouverture: Patrick Barbey, Directeur de Innovaud (plateforme qui soutient l’innovation dans le canton de Vaud), David Sadigh, Fondateur & CEO du Digital Luxury Group, ainsi que le Doyen de HEC Lausanne, Jean-Philippe Bonardi et le Professeur Jeffrey Petty. Ce dernier, qui soutient et encadre la SDE relève: « L’idée d’une Semaine de l’entrepreneuriat a émergé il y a seulement 18 mois! Les étudiant·e·s impliqués ont travaillé de manière fructueuse, en équipe et comme dans une vraie start-up. » Avec pour résultat « un événement inédit, qui met en valeur la diversité – unique – des activités entrepreneuriales des étudiant·e·s et Alumni de HEC Lausanne, de l’UNIL, de l’EPFL et d’autres organisations à travers la Suisse. »

Nouveauté de l’édition 2016: un afterwork a rassemblé tous les entrepreneuses et entrepreneurs présents lors de la Journée des stands tandis que des Portes ouvertes permettaient de découvrir le nouvel accélérateur de projets entrepreneuriaux UNIL-HEC accelerator.

 

Une participation qui augmente d’année en année

Les organisateurs estiment que quelques 1’500 étudiant·e·s ont pris part aux événements de la Semaine tandis qu’une centaine d’entrepreneurs et 25 start-ups d’horizons divers participaient aux différentes activités. « Nous avons connu un succès encore plus grand que lors de la première édition et de plus en plus de personnes – extérieures à l’Université de Lausanne – entrent en contact avec nous afin de participer à l’événement. » souligne Rihab Hammami, étudiant à HEC Lausanne et président de la Semaine de l’entrepreneuriat. « Je suis très heureux de la manière dont s’est déroulée cette semaine. Nous avons su améliorer l’événement en nous reposant sur les bases que nous avions établies l’an dernier et cela sans tomber dans la facilité. »

De son côté, le professeur Jeffrey Petty se réjouit de la forte participation de la communauté entrepreneuriale suisse à l’événement et espère qu’ »un plus grand nombre de personnes de différentes facultés de l’UNIL et au-delà participeront. »

Les organisateurs de la Semaine de l’entrepreneuriat ont désormais pour objectif d’inclure d’autres facultés, lors des prochaines éditions. Ceci afin d’accroître la visibilité de la Semaine afin d’en faire un événement phare de la scène entrepreneuriale romande et suisse. « Nous voulons présenter une vision de l’entrepreneuriat qui diffère de celle de l’imaginaire collectif, à savoir que l’entrepreneuriat ne se limite pas qu’à la création d’entreprises ou start-ups » confie Rihab Hammami.

Bonne suite aux organisateurs dans leurs préparatifs de l’édition 2017!

Pour suivre la SDE sur Facebook

By |Categories: Actualités, Actualités de la Faculté HEC|Commentaires fermés sur Succès pour la 2e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat