UNIL HEC Accelerator: apprenez-en plus sur Buildigo et Greenastic

La faculté des HEC de l’Université de Lausanne a lancé en décembre dernier un accélérateur de projets entrepreneuriaux, UNIL HEC Accelerator. Deux projets inédits et présentant un fort potentiel de développement ont récemment été sélectionnés par le jury pour la 1re édition: « Buildigo » et « Greenastic ».
L’accélérateur de projets, une initiative novatrice

L’accélérateur a pour mission de susciter, faciliter et accélérer la création d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois, en transformant un projet en entreprise et en aidant les candidat·e·s à devenir des entrepreneur·e·s. C’est la première fois qu’une telle structure voit le jour à l’Université et elle a été créée avec le support de la direction de l’UNIL, sous l’initiative du doyen Jean-Philippe Bonardi de la faculté des HEC. Selon lui, « cette plateforme promeut l’entrepreneuriat sous différentes formes – pas seulement technologique – et quelle que soit la discipline du projet, ce qui en fait sa force et son originalité. En accélérant les projets vers la réussite et l’échec, la plateforme permet aux étudiant·e·s d’apprendre à rebondir, une qualité qu’ils apprennent déjà à développer au cours de leurs études à l’UNIL et plus particulièrement à HEC. » Et de préciser: « Au-delà de l’aspect entrepreneurial, la plateforme vise également à mettre les futurs entrepreneurs en relation avec les sociétés de la région, afin d’accélérer le transfert de compétences. C’est donc une belle expérience à vivre et à partager, d’autant plus que l’accélérateur est une structure prévue pour durer sur le long terme sur le campus. »L’initiative est ouverte aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de l’UNIL et vise à encourager tout type de projet pour lequel l’innovation technologique n’est pas centrale (cf. plus d’informations ici). Deux à trois projets provenant des diverses facultés de l’UNIL sont suivis chaque semestre, et bénéficient de l’appui de mentors (les premiers sont des Alumni HEC) qui possèdent une expérience entrepreneuriale reconnue et locale. Un suivi intensif permet de valider, en positif ou en négatif, le bien-fondé ou non des options prises par les candidat·e·s à travers des méthodologies éprouvées d’accélération et par un programme spécifique. Ce dernier a notamment été développé à la faculté des HEC de l’UNIL par le professeur d’entrepreneuriat Jeffrey Petty ainsi que par Nadine Reichenthal, chargée de cours en entrepreneuriat et Responsable du programme.

Côté financement, la plateforme bénéficie d’une ligne de crédit de 30’000 CHF, mise à disposition par la Fondation de la Faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne.

Deux projets inédits pour un premier cru

BuildigoLe premier projet, Buildigo, permet de trouver aisément un prestataire de qualité pour des travaux de construction ou de rénovation (peinture, carrelage etc.). Ceci tout en permettant aux artisans de décrocher de nouveaux contrats sans investissement publicitaire. Il fonctionne sur le modèle de la plateforme américaine TripAdvisor, en offrant des avis et des conseils, son objectif étant de satisfaire aux besoins et attentes de la clientèle en termes de prix, de délais et de qualités des services offerts.

GreenasticLe second projet quant à lui, baptisé Greenastic souhaite révolutionner le monde du paysagisme et du jardinage grâce à son application web intelligente. Cette dernière offre la possibilité d’engager un paysagiste directement en ligne, et ce, à moindres coûts.

 

By |Categories: Actualités, Actualités de la Faculté HEC|Commentaires fermés sur UNIL HEC Accelerator: apprenez-en plus sur Buildigo et Greenastic